Les conditions d’une veille stratégique réussie


logo_ipag_greyManelle Guechtoui, enseignant-chercheur à l’IPAG Business School vient de publier un article destiné à identifier les principales difficultés liées au management des informations de veille stratégique. La chercheuse base son étude sur le cas du système de veille stratégique d’une grande entreprise du secteur industriel évoluant dans un marché technologique et concurrentiel Technotech. Elle identifie 3 types de freins :
- la visibilité interne du système et l’implication des collaborateurs,
- la reconnaissance des veilleurs
- l’adéquation des outils et des besoins en matière de veille
Elle en conclue entre autres qu’il est nécessaire de créer des outils de veille qui seront pertinents pour les futurs utilisateurs tout autant que pour les chargés de la veille elle-même, la dimensions communication et pédagogique étant essentielles, afin que chacun dans l’entreprise participe à ce mouvement de veille perpétuelle.
Nous avons nous-même fait ce constat chez Diginov et c’est exactement la philosophie que nous défendons et mettons en acte au quotidien.

Etude_IPAG_BusinessSchool sur la veille stratégique_2014_404

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>